Même si on a au final pas mal de décalage entre les séries cette saison (juste une impression probablement), pour les premières d’entre elles j’en suis déjà à l’épisode trois, il est donc grand temps de sortir ma petite sélection des animes de printemps (qui sont encore présents en trop grand nombre, environ une soixantaine de nouvelles séries pour la TV de mémoire). La répartition entre les éditeurs de simulcast est d’ailleurs assez homogène dans mon cas même si pas mal de titre ne sont pas licenciés par une des trois plateformes spécialisées (donc soit chez Amazon, Netflix où nulle part).

Nouveautés :

Alice to Zouroku

Studio: JC Staff

Diffuseur : Crunchyroll

Support : Manga

Genre : Espers dans un monde contemporain

Episodes vus : 4

On retrouve ici un thème récurrent et largement traité dans de multiples versions : l’apparition des personnes disposants de pouvoirs paranormaux. Ici les détenteurs de ces pouvoir, « les rêves d’Alice », sont pour la plupart confinés dans un laboratoire dédié. Un de ces enfants paranormaux n’est autre que la jeune Sana, surnommée la Reine Rouge à cause de la diversité anormale de ses pouvoir par rapport aux autres enfants.

L’histoire de cet anime nous fait donc suivre les aventures de la dénommée Sana qui va s’échapper du centre où elle se trouvait pour se retrouver en pleine ville : c’est là qu’elle va croiser la route d’un vieil homme nommé Zouroku qui va finalement s’occuper d’elle avec sa petite-fille et qui va faire appel à des amis pour tenter de protéger la petite Sana du personnel du centre qui cherche à tout prix à la récupérer.

Si dans la premier double épisode on a pu assister à une hideuse course poursuite en 3D que je trouve assez honteuse pour l’année 2017, en dehors de ça j’ai tendance à bien aimer le design général de la série qui donne une touche mignonne à l’ensemble ce qui colle avec la relation entre les trois personnages principaux dont Sana qui ignorait tout de la vie à l’extérieur et Zouroku qui sous ses airs de papy grincheux est plutôt sympathique.

Pour le plot, difficile de se prononcer, je pensais que ça allait tourner à la simple tranche de vie sans véritable volonté du centre de récupérer Sana…mais c’est loin d’être le cas.

Pronostic Hype : 2.5/5


Atom the Beginning

Studio: Production IG, OLM, Signal.MD

Diffuseur : Wakanim

Support : Manga

Genre : Science-fiction/Robot

Episode vu : 1

Après la guerre, alors que le pays est en pleine reconstruction, la robotisation avance à marche forcée pour soutenir le pays. Néanmoins les robots ne restent que munis d’une IA limité…mais cela va changer avec les travaux de deux chercheurs un peu excentriques : Umataro Tenma et Hiroshi Ochanomizu. Ces derniers vont mettre au point A106, leur nouveau prototype de robot doté d’une grande puissance et d’une IA très avancée. Mais ne vont-ils pas être dépassé par la réussite de leur création ?

Le premier épisode nous montre la première activation de A106 qui commence à prendre des initiatives de lui-même, le tout dans un visuel assez soigné et où on retrouve certains trais visuels de l’univers de Tezuka…car oui Atom The Beginning est une sorte de préquelle d’Astro comme le montre la présence des deux mêmes scientifiques dans les deux œuvres mais bien plus jeunes ici dans Atom.

Pronostic Hype : 3/5


Clockwork Planet

Studio: Xebec

Diffuseur: ADN

Support: Light Novel

Genre : Science-fiction

Episodes vus : 2

Un titre au plot un peu étrange mais qui commence sur un opening de FripSide donc c’est un peu de la triche de jouer sur ma fibre sensible. Il y mille ans, le Terre menacée de destruction fut reconstruit sous la forme d’une immense machinerie mécanique. Malheureusement aucune machine n’est éternelle et l’ensemble commence à montrer des signes de faiblesse sévère…mais la rencontre fortuite entre l’automate RyuZU et Naoto Miura, un garçon naturellement doué pour la mécanique de précision et qui va réparer RyuZU, arrivera peut-être à inverser le funeste destin promis à l’humanité ?

Pour le moment je dois bien avouer que ce n’est pas foufou, techniquement c’est moyen, le plot st suffisamment étrange pour être un point d’intérêt dans mon cas même si je n’adhère pas spécialement à la personnalité un peu coquine de RyuZU.

Pronostic Hype : 3/5


Danmachi : Sword Oratoria

Studio: JC Staff

Diffuseur: Wakanim

Support: Light Novel

Genre : Heroic-Fantasy

Episodes vus : 1

Non il ne s’agit pas de la suite directe de la première saison de Danmachi, mais plus d’une série spin-off. En effet dans la série précédente on suivait Bell Cranel dans ses aventures, lui le seul membre de la Hestia family…Si ici on voit dès le premier épisode le même Bell dans la même situation critique que dans le premier épisode de la série précédente, cette fois on suit les aventures du point de vue de la Loki family, celle de la belle, redoutable de taciturne Aiz Wallenstein. Là où on suivait l’ascension d’un noob, ici on commence directement avec une des meilleures équipes partant à l’assaut de ce vaste labyrinthe. Globalement on va retrouver la même ambiance qu’avant mais avec plus de personnages variée et badass …si vous regardiez Danmachi pour l’univers (ce monde où des aventuriers explorent un immense donjon souterrain un peu en mode Tour de Druaga inversée) vous allez probablement apprécier, si vous étiez là pour les boobs de ficelle bleue par contre vous risquez d’être déçus (alors que moi ça me réjouit de plus la voir 😉 )

Pronostic Hype : 3.5/5


Eromanga Sensei

Studio: A-1 Pictures

Diffuseur: Wakanim

Support: Light Novel

Genre : Comedie, Romance du malaise

Episodes vus : 2

Vous aviez aimé le malaise des relations frère-sœur de Oreimo ? Ça tombe bien c’est le même auteur qui a écrit les deux light-novels… Au programme : relations ambiguës et situations stupides : il faut dire que Masamune est un auteur de light-novel qui a un peu de mal à percer et que sa sœur cloitrée dans sa chambre, Sagiri, est en fait l’illustratrice de son light novel. Je veux dire quoi de plus improbable ? En plus la sœur dessine principalement du ecchi et lui met l’accent sur le fait qu’il lave ses culottes, sérieusement *facepalm*. A ce stade pour ce que j’en ai vu je dois dire que je préférais Oreimo c’est dire, pas sûr que cette série apparaisse dans mon bilan de fin de saison même si j’ai vaguement un peu d’intérêt pour le fond caricatural qui tourne autour de la rédaction de light-novel médiocre.

Pronostic Hype: 0/5


Masked Noise

Studio: Brain’s Base

Diffuseur: ADN

Support: Manga

Genre : Musique, romance

Episodes vus : 1

Masked Noise c’est l’histoire de Nino, une adolescente qui a toujours adore chanter mais qui d’un autre côté ne peut s’empêcher de le faire dès qu’elle est submergé par un sentiment fort. Visiblement c’est pour ça qu’elle porte la plupart du temps un masque, pour s’empêcher de chanter de manière impromptue (même si j’ai du mal à voir le rapport pour le coup). Enfant elle formait un trio avec Yuzu un ami doué pour la composition musical et avec Momo le garçon dont elle était amoureuse. Malheureusement, les trois enfants furent séparés par les aléas de la vie et se sont promis de se retrouver grâce à la voix de notre héroïne…et c’est bel et bien ce qui va se passer des années plus tard au lycée. Reste à savoir s’ils seront capable de reformer leur trio alors que tous les éléments d’un triangle amoureux sont en place sur fond de club de musique. Comme j’aime les animes musicaux et les romances, je suis forcément plutôt intéressé par le titre il faut bien l’avouer, d’autant plus que j’ai eu de très bons échos du manga.

Pronostic Hype: 4/5


Re:Creators

Studio: Troyca

Diffuseur: Amazon

Support : Original

Genre : Fantastique/Action

Episodes vus : 2

Si vous cherchez un titre action cette saison je pense qu’il serait dommage de passer à côté de celui-ci malgré son manque de visibilité induit par sa diffusion sur Amazon. Au niveau du plot on peut dire que ce n’est pas mal le bordel : Pour faire simple il faut imaginer que tous les univers fictifs crées dans notre monde (livres, jeux…) finissent par prendre vie dans une sorte de monde parallèle faisant des humains à l’origine de l’œuvre initiales des Creators. Sota Mizushino va découvrir cette réalité le jour où il va se retrouver plongé quelques minutes dans l’univers d’un anime qu’il suit « Elemental Symphony of Vogelchevalier », pire, il ne va pas revenir seul et la situation va commencer à se compliquer alors que d’autres créations devenues réelle font leur apparition dans notre monde.

Difficile de prédire le titre de 22 épisodes veut nous emmener pour le moment mais c’est assez rythmé, on a déjà eu plusieurs combats sympathiques à suivre avec une partie du staff ayant bossé sur Aldnoah Zero dont Aoki Ei à la réalisation et Sawano à l’OST.

Pronostic Hype: 4/5


Akashic Records of Bastard Magic Instructor

Studio: Lindenfilms

Diffuseur: Crunchyroll

Support: Light Novel

Genre : Ecole magique

Episodes vus : 2

Et oui…encore une adaptation de light novel en mode Magie x Ecole x Jolies Filles, déjà ça part assez mal vu que c’est vu et revu avec quelques titres intéressants comme Rakudai ou Mahouka et beaucoup de chiants voire mauvais. J’ai peu d’espoir sur le fait qu’il appartienne aux bons représentants du genre mais il a encore ses chances pour rester divertissant et pas mauvais. Au moins pour le moment ça a le mérite d’être amusant voire drôle.

Sistine est une élève brillante de l’académie de magie qui rêve de résoudre l’énigme du Château Céleste…mais l’arrivée d’un nouveau professeur tire au flanc et peu compétent va venir freiner ses ambitions. Néanmoins une fois sa colère passée, elle va se rendre compte qu’il n’est peut-être pas si nul qu’elle le pensait les premiers jours. Qui est vraiment cet instructeur peu orthodoxe et étrange ?

Pronostic Hype: 1/5


Sakura Quest

Studio: PA Works

Diffuseur: /

Support: Original

Genre : Comédie/Tranche de vie

Episodes vus : 2

Sakura Quest est le nouvel anime original de chez PA Works avec qui on joue souvent à quitte ou double, cette fois le studio a décidé de nous plonger dans le milieu du tourisme.

Ayaka Nanase est une jeune femme qui déteste la campagne mais ne parvient pas à se faire une situation à Tokyo…et c’est par hasard qu’elle est embauchée pour jouer le rôle de Reine d’une petite ville rurale : Manoyama. Seulement…elle n’a pas réalisé qu’elle avait signé pour une année complète. Malgré ses réticences initiales elle va devoir faire équipe avec quatre autres filles afin de dynamiser le tourisme du petit micro-état et en même temps réconcilier Nanase avec la vie rurale.

Pour le moment c’est un titre plutôt amusant et plein de bonne volonté mais qui a le malheur de ne pas avoir de diffusion et qui restera surement un oublié de la saison.

Pronostic Hype: 3/5


Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka? (SukaSuka)

Studio: Satelight, C2C

Diffuseur : Crunchyroll

Support : Light Novel

Genre : Heroic-fantasy

Episodes vus : 1

L’anime au nom imprononçable et aux noms de personnages pas forcement mieux. Un anime dont je n’attendais rien et qui m’a charmé par sa longue séquence d’introduction réalisée sur une jolie musique où on suit les deux héros du titre déambuler dans une vaste cité fantastique…

Il y a cinq cent ans, l’humanité fut détruite par les « bêtes » et les survivants prirent la fuite pour des iles flottant dans les cieux loin de la menace. Willem lui fut piégé dans la glace et traversa les siècles avant de se réveiller dans un monde où il est le seul humain et le dernier témoin de cette lointaine époque. Il accepte finalement de veiller sur des armes capables de défendre les iles flottantes de l’assaut des bêtes, sans savoir que les fameuses armes sont des fillettes : les Leprechauns.

Il va donc se retrouver à s’occuper des fillettes avec l’aide de Chtholly dans un contexte qui s’annonce très difficile mais qui permettra peut-être à notre héros de tourner la page de sa vie perdue il y a des siècles…

Je vais surveiller ce titre de prêt car il a une capacité à générer pas mal de drame j’ai l’impression.

Pronostic Hype: 4/5


Tsuki Ga Kirei

Studio: feel

Diffuseur : Crunchyroll

Support : Original

Genre : Romance Scolaire

Episodes vus : 2

Une histoire d’amour plutôt Classique entre deux collégiens, d’un côté Kotaro qui rêve de devenir écrivain et qui travaille dans une librairie, de l’autre Akane plutôt sportive. A première vue ils n’ont pas spécialement d’affinité commune mais ils vont progressivement se rapprocher vie leur échanges de message sur LINE. Néanmoins leurs rivaux respectifs ne comptent pas se laisser faire si facilement…

Pour le moment vraiment rien de particulier à signaler si ce n’est que le design donne une touche très mignonne à ce titre autour de deux ados timides, c’est reposant à suivre.

Pronostic Hype: 3/5


Grimoire of Zero

Studio: White Fox

Diffuseur:  Wakanim

Support: Light Novel

Genre : Heroic-Fantasy                                                      

Episodes vus: 1

Un faux ami, malgré son titre japonais et le même studio, cela n’a rien à voir avec Re:Zero de la même façon que Sin Nanatsu no Taizai n’a rien à voir avec Nanatsu no Taizai.

Ici on suit les aventures d’un mercenaire homme-bête, comme cela arrive parfois de façon aléatoire dans ce monde magique, qui s’est fait mercenaire au fil du temps et qui cherche à échapper aux sorcières qui convoite sa tête prétendument magique. Par hasard il tombe sur une d’entre elle un peu particulière du nom de Zero qui aurait inventé une nouvelle forme de magie et qui ne montre pas le moindre intérêt pour sa tête. Zero qui cherche à retrouver son grimoire comportant tous ses secrets, embauche l’homme-tigre en lui promettant de lui rendre son apparence humaine.

Pour le moment c’est plutôt cool, nos deux héros sont sympathiques mais reste à en découvrir plus sur l’univers avant de se prononcer.

Pronostic Hype: 3.5/5


Sakurada Reset

Studio: David Production

Diffuseur:  ADN

Support: Light Novel

Genre : Fantastique, scolaire                                           

Episodes vus : 2

Et encore plein de super-pouvoirs ! Dans la ville de Sakurada, environ 50% de la population possède des pouvoirs… Ici le titre nous présente la rencontre entre Kai Asai qui dispose du pouvoir de ne jamais rien oublier et de Misora Haruki qui elle peut revenir dans le temps sur trois jours avec certains conditions…sauf qu’elle aussi oublie ce qui s’est passé. C’est la combinaison des deux pouvoir qui va leur permettre d’agir pour prévenir divers problèmes et ils vont finir par assister la mairie dans le but de veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement avec les détenteurs de pouvoir en ville.

Bonne surprise de la saison pour moi, le titre est joli et doté d’une bonne ambiance à la profonde, attachante mais aussi triste dès l’épisode deux ce qui annonce plutôt de bonnes choses pour la suite. Les titres à base de manipulation temporelles sont courant mais pas toujours bien exécutés mais j’ai l’impression que ça va être le cas ici.

Pronostic Hype: 4/5

Suites

Berserk

Studio : Millepensee, GEMBA

Diffuseur : Crunchyroll

Support : Manga

Genre : Dark fantasy

Episodes vus : 3

Et oui j’aime me faire du mal, je continue…mais d’un autre côté, je dois bien avouer que maintenant que j’ai fini par m’habituer à ces graphismes qui ne rendent pas hommage au chef-d’œuvre de Miura, j’ai quand même envie de voir jusqu’à où va aller cette adaptation et j’ai tendance à bien aimer ce passage où Guts arrête de se battre seul pendant que Griffith fait son grand retour en tant que sauveur du Midland avec son armée de monstre et l’imposante capitale de Falconia.

Pronostic Hype: 2/5


My Hero Academia s2

Studio: Bones

Diffuseur: ADN

Support : Manga

Genre : Super-héros

Episodes vus : 3

Le retour des aventures d’Izuku, d’Ochako et de tous leurs camarades de l’académie de super-héros. Après l’attaque des super-vilains dans la première saison, All-Might voit ses forces encore diminuées et demande à notre héros de frapper un grand coup lors du grand tournoi organisé par l’école pour qu’il se dévoile comme le grand héros de demain.

Cette fois au moins on commence directement dans le vif du sujet avec un bon gros tournoi des familles qui permet à la plupart de nos héros de mettre en avant leur Alter personnel, techniquement c’est toujours du gros niveau, et pour le rythme il y a quand même des chances que ça soit plus dynamique que la première partie.

Pronostic Hype: 2/5


Natsume Yuujinchou Roku

Studio: Shuka

Diffuseur : /

Support : Manga

Genre : Tranche de vie/Yokais

Episodes vus : 1

Le retour du gentil Natsume et de tous ses amis pour sa sixième saison. Cet anime qui tient vraiment à cœur notre ami Yann-chan est toujours aussi superbe de par son ambiance, c’est vraiment l’exemple type de l’excellent anime tranche de vie mixé avec les yokais traditionnels des mythes japonais. Reposant et plein de bons sentiments, si vous êtes amateurs du genre il serait criminel de passer à côté de cette longue et belle série.

Rappel rapide du plot pour ceux du fond qui n’ont pas suivi : Natsume est un adolescent capable de voir les yokais comme sa défunte grand-mère ce qui est un don très rare, malheureusement pour l’orphelin c’est plus une malédiction qu’autre chose car les yokais sont loin d’être tous amicaux. Il a hérité de son aïeule un carnet comportant le nom de nombreuses créatures ce qui donne au détenteur du carnet un pouvoir sur eux, et il décide dans sa grande bonté de les libérer un par un, assisté par son acolyte de toujours le puissant et drôle Nyanko-sensei.

Pronostic Hype: 5/5


Shingeki no Bahamut : Virgin Soul

Studio: MAPPA

Diffuseur : Amazon

Support : Jeu

Genre : Heroic-fantasy, Action

Episodes vus : 2

Le retour de Shingeki no Bahamut, cette série qui avait marqué l’automne 2014 avec le trio de choc Favaro, Kaisar et Amira sur fond d’animation de qualité et de conflit entre démons, ange et humains. La première saison avait vraiment des scènes de haute volée et pour le moment cette nouvelle saison est elle aussi très prometteuse.

Dix ans se sont écoulés depuis que nos héros ont empêché la résurrection de Bahamut le destructeur, pendant cette période l’humanité a grandement gagné en puissance sous l’égide de son roi et à pris l’ascendant sur les deux autres factions, allant jusqu’à asservir les démons après avoir pris d’assaut leur capitale. C’est dans ce contexte qu’on retrouve Nina Drango, jeune femme dynamique et plein de vie mais capable de se transformer en dragon, qui vit dans la capitale. Elle va rapidement se retrouver entrainée dans les complots qui fourmillent dans la capitale du roi Charioce XVII, notamment à cause d’Azazel le démon avide de vengeance et de justice pour son peuple. Rapidement Nina va être amenée à croiser la route de personnages bien connus de la saison un que sont Kaisar, Rita, Bacchus ou Favaro, probablement pour tenter de stopper les injustices et rétablir un équilibre entre les trois factions (spéculation personnelle).

Titre avec un très gros potentiel auprès du grand public, il va néanmoins pâtir lors de sa confrontation avec l’autre Shingeki de la saison, de sa diffusion plus confidentielle.

Pronostic Hype: 5/5


Shingeki no Kyojin s2

Studio: Wit Studio

Diffuseur : Wakanim

Support : Manga

Genre : Heroic-fantasy, Action

Episodes vus : 3

Elle est enfin là, les fans l’ont attendue pendant des années (et certains chieurs ralent déjà de n’avoir que 12 épisodes) : la suite de l’attaque des titans est arrivée ! La lutte pour la survie de l’humanité contre les titans reprend donc alors qu’on savait désormais que la situation reposait sur un grand nombre de non-dit, ne serait-ce que par la capacité de certains humains à se transformer de manière réversible en titans…La saison deux commence alors que le second mur semble avoir été percé et que des titans déferlent dans la campagne : mais viennent-ils vraiment d’une brèche ? Une partie importante de l’intrigue tourne aussi autour de l’origine du mur et de la possibilité ou non de le réparer pour reconquérir l’ensemble du territoire perdu lors de la saison un. Toujours aussi rythmé et cruel, il y a peu de chance pour un fan de la saison un d’être déçu d’autant qu’on devrait échapper cette fois aux difficultés rencontré par Wit lors de la production de cette dernière.

Pronostic Hype: 5/5


Bien sûr en plus de tout ça je continue toujours le très bon Little Witch Academia et le un peu poussif Yowamushi Pedal mentionné dans le bilan de l’hiver.

Quelques stats persos en vrac :

statspirntemps

 

Publicités