Comme à mon habitude j’ai du temps à perdre, et je trouvais que ça faisait longtemps que je n’avais pas ennuyé mon monde avec une de mes sagas favorites, alors je me suis dit : pourquoi ne pas en remettre une couche. J’ai donc choisi de faire une petite sélection (pas évidente) de mes OP/ED préféré sachant qu’il y en a des dizaines et des dizaines. La seule règle que je me suis fixé c’est de prendre maximum un OP et un ED par série distincte, les secondes saison ne comptant pas comme telles.

20 – Tobe! Gundam (Mobil Suit Gundam 0079)

Commençons directement par la base : le tout premier opening de la franchise, le très daté Tobe ! Gundam (Fly ! Gundam en anglais) de Koh Ikeda. Bon de ns jour c’est extrêmement kitch, mais il m’était néanmoins inenvisageable de ne pas le mettre.


19 – Ten Years After (Mobil Suit Gundam: The 08th ms team)

Ten Years After est l’ending de la majeure partie de la série Gundam the 8th ms Team. Ending chanté par Chihiro Yonekura, j’aime bien son rythme qui tranche avec l’ambiance de la série et qui va assez bien avec le visuel qui reste tout du long centré sur le héros occupé à bouquiner pendant que les reste des personnages vaquent à leurs occupations.


18 – Cerulean (Gundam Build Fighters Try)

L’opening de la seconde saison de Gundam Build Fighter, ce shonen de combat de maquettes Gundam, et on peut dire qu’on sent tout de suite que ça va être rythmé comme anime avec une telle ouverture. C’est un des deux openings de la liste que j’ai eu l’occasion d’entendre en vrai et je dois bien dire que le groupe BACK-ON il a bien fait le travail autant sur la première saison que sur celle-ci.


17 – Namida no Mukou (Mobil Suit Gundam 00 s2)

Gundam 00 a pas mal de bonnes musiques, j’aurais notamment pu mettre Daybreak’s Bell de L’arc en Ciel, mais c’est finalement Namida no Mukou de du groupe Stereopony qui a eu ma préférence. D’ailleurs l’opening qui va avec est bien cool aussi, même si on est d’accord, ce n’est pas parce que j’aime son opening que je ne conchie pas cette S2 dans ses grandes largeurs.


16 – Blazing (Mobil Suit Gundam: Reconquista in G)

Encore un second cas de schizophrénie, j’aime beaucoup cet opening de Garnidelia…mais pas du tout cette série qui a massivement déçu par son absence de cohérence. Mais bon d’un point de vue musical je trouve ce titre très intéressant et un peu décalé dans la série.


15 – Sharp # (Mobil Suit Gundam Age)

Une autre série décriée mais que j’ai malgré tout apprécié : Gundam AGE. Discutable sur de nombreux point, cela n’empêche pas de retrouver plusieurs bons morceaux donc ce Sharp du groupe Negoto qui fait office d’opening pour le second arc temporel de la série.


14 – Invoke (Mobil Suit Gundam SEED)

Tiré du plus gros succès commercial de la franchise, c’est probablement un des morceaux les plus connus de toute la liste. Tout premier opening de la période Cosmic Era, le morceau de T.M Révolution en est aussi un des plus rythmés et même si visuellement il est au final assez pauvre, il fait partie de ces OP qui vous mettent directement dans l’ambiance.


13 – Hoshi no Tobira (Mobil Suit Gundam SEED Stargazer)

Jusque-là on avait eu plutôt une sélection de titres rythmé et dynamiques, ici pour l’ending du très bon OAV Gundam Stargazer, c’est une musique plus triste et pleine d’émotion qui nous attends. Ce très beau morceau est chanté par Satori Negishi.


12 – Resolution (Mobil Suit Gundam X)

Retour avec un son bien des années 90 : Resolution par le groupe ROmantic Mode et qui sert de second opening à la discrète série Gundam X. On est ici de retour sur un titre très rythmé et j’ai pas mal hésité avec le premier opening de la série nommé Dreams et qui est lui aussi du même groupe.


11 – Rythm Emotion (Mobil Suit Gundam Wing)

Même époque et pourtant beaucoup plus connu chez nous puisqu’on parle de la première série de la franchise à avoir atteint officiellement notre pays : Rythm Emotion, le second opening de Gundam Wing par le groupe Two-Mix. Comme pour Gundam X, c’est le même groupe qui fait les deux opening, ici le relativement connu Just Communication (connu notamment pour sa version française un peu spéciale on va dire).


10 – Sora no Tamoto (Mobil Suit Gundam MS IGLOO)

Là on touche le fond en matière de notoriété et il faut avouer que ce n’est peut-être pas plus mal tant la série a très mal vieilli à cause de sa vieille 3D. Ce premier opening de cette série d’OAV est du groupe TAJA et met en place un ambiance mélancolique et triste qui se reflète ensuite dans le contenu même de la série.


9 – Tsuki no Mayu (Turn A Gundam)

Un peu à la façon de la série elle-même dans l’univers de la saga, ce second ending de Turn A Gundam chanté par Aki Okui est très onirique à la fois par la voix de la chanteuse que par ses paroles et son visuel à base de métamorphose colorée d’une des protagonistes en papillon sur fond spatial.


8 – Into the Sky (Mobil Suit Gundam Unicorn RE :0096)

Opening de la version TV de Gundam Unicorn composé par Sawano et chanté par Tielle, on finit au final par avoir un titre un peu hybride à la fois rythmé et calme. L’ensemble est plaisant et le visuel qui l’accompagne est de bonne facture. A noter que le choix pour Unicorn était terrible surtout pour la partie Ending puisque la série dispose de 9 ending différents selon qu’on s’intéresse aux OAV ou à la version TV et pire : ils sont presque tous très bon.


7 – Orphan no Namida (Mobil Suit Gundam Iron-Blooded Orphans)

Le tout premier ending de Gundam IBO, un ending dont la disparition m’a rendu triste, il faut dire qu’entre son premier opening et son premier ending, il n’y avait rien à jeter sur ce Gundam. La grande qualité de cet Ending tient à la fois à la vois de la chanteuse Misia mais aussi au timing remarquable avec lequel on va vous le placer à chaque épisode histoire de finir sur cette voix triste.


6 – Silent Voice (Mobil Suit ZZ Gundam)

Probablement une surprise de retrouver ce titre aussi haut, d’autant plus que je suis un détracteur de la série que je trouve très mauvaise dans sa première partie. Ça tombe bien, l’opening de Jun Hiroe couvre la seconde partie du titre. Je ne saurais pas vraiment expliquer ce que je lui trouve d’ailleurs si ce n’est que je lui trouve un certain cachet qui me plait beaucoup.


5 – Anna ni Isshodattanoni (Mobil Suit Gundam SEED)

On arrive dans le top 5 avec une nouvelle fois du Gundam SEED même j’avoue avoir hésité avec le premier ending de Destiny ; « Reason » que j’aime aussi pas mal. Mais au final mon choix c’est bel est bien porté sur Anna ni Isshodattanoni, un morceau triste qui fait bien écho au contenu des épisodes de cet arc, le tout chanté par la chanteuse See-Saw.


4 – Arashi no Naka de Kagayaite (Mobil Suit Gundam: the 08th ms team)

Il est haut, il est beau et rythmé, c’est Arashi no Naka de Kagayaite (Shine in the Storm en anglais), le très sympathique opening de Gundam the 08th ms team, ce titre spin-off traitant le quotidien d’une troupe de ms sur Terre durant le conflit, le tout avec une histoire d’amour interaction en filigrane. Le morceau de Chihiro Yonekura est un titre qui a tendance à me filer la pêche.


3 – Everlasting (Mobil Suit Gundam Unicorn)

Bon là je vais tricher comme un gros sale, parce que franchement sur Gundam Unicorn c’était dure de choisir tant j’aime presque tous les ending de la série d’OAV, ici j’ai mis Everlasting, celui du second épisode par Kylee, mais j’aime aussi beaucoup Merry-Go-Round de Chemistry, Broken Mirror de Boom Boom Satelight, B-Bird de Earthmind ou RE : I AM et StarRingCHild d’Aimer… Et en parlant d’Aimer j’aime aussi beaucoup le second ending de la version télé. De toute façon Unicorn est probablement mon Gundam favori d’un point de vue musical avec son OST dans son ensemble.


2 – Men of Destiny (Mobil Suit Gundam 0083: Stardust Memory)

SI Unicorn est mon Gundam favori au niveau musical, je crois que mon Gundam favori reste encore aujourd’hui Gundam 0083. Cette histoire de vengeance menée par Aiguille Delaz et Anavel Gato était qui plus doté de deux opening que j’aime beaucoup The Winner et donc Men of Destiny de MIO. Et en plus le visuel de l’opening est assez classe ce qui ne gâche donc rien.


1 – Raise Your Flag (Mobil Suit Gundam Iron-Blooded Orphans)

J’avais promis qu’on aurait à nouveau du Gundam IBO et il est bien là, tranquillement posé sur sa première place. Comment aurais-je pu oublier Rise Your Flag, le morceau des Man with a Mission, vainqueur du prix Minorin de la meilleure musique 2015 qui plus est excusez du peu. En plus pour bien faire comme l’année dernière le groupe était à JE, j’ai eu la chance de l’entendre en clôture de showcase et il faut bien avouer que c’est vraiment un opening puissant. Une fois de plus c’est assez injuste pour les autres car je trouve que par exemple les deux openings de la seconde saison sont eux aussi très bons…mais il ne pouvait y en avoir qu’un !

C’est sur ce morceau endiablé que se termine de ranking personnel, à la prochaine.

Sinon rappel, je parle plus en détail de ce que je pense des différentes séries ici et

