Aujourd’hui quoi de plus putaclic à faire qu’un bon vieux top des familles (et oui j’étais inspiré comme vous le voyez). Du coup c’est parti pour un tout simple top 15 de mes chansons favorites.

15 – Silver Moon, Red Moon

Et on commence donc doucement avec une chanson de la grande et mythique chanteuse du premier Macross, la légendaire Lynn Minmay. Véritable icône de la série, elle n’en est pas moins une fille capricieuse et indécise. De simple serveuse de restaurant, elle deviendra un peu par hasard la coqueluche du vaisseau Macross perdu dans l’espace en devenant Miss Macross. Ce concours sera le point de départ d’une brillante carrière musicale et la naissance de l’arme ultime de l’humanité face à la menace Zentradi.

A la différence de nombreux autres titres de la liste, c’est un morceau qui ne donne pas lieu à une ou des scènes de combat épique.

14 – Dynamite Explosion

Même si je ne suis pas un grand fan de Macross 7, de son histoire trop longue et répétitive et du groupe des Fire Bomber qui ne correspond que peu à mes gouts, il me paraissait compliqué de ne pas mettre une seul de leurs chansons dans ce top. C’est pourquoi mon choix c’est posé sur Dynamite Explosion, le titre issu d’un des OAV de Macross 7 : Macross Dynamite 7.

13 – Aimo

Après Macross et Macross 7, au tour de Macross Frontier, le premier que j’ai visionné historiquement. Si tout le monde saura rapidement que je suis plus pro-Sheryl que pro-Ranka, j’aime néanmoins beaucoup la chanson Aimo qui est un peu le titre phare de la Lynn Minmay moderne. Lié au passé de Ranka, le morceau reviendra à de nombreuses reprise tout au long de l’anime et même dans une version spéciale (Aimo O.C.) lors de combats spatiaux quand Ranka devient l’arme principale de la flotte contre les Vajras.

Aimo O.C.

Aimo

12 – Hametsu no Junjou

Et continuons d’avancer avec le dernier titre en date : Macross Delta. Pour le premier titre lié à cette série dans le classement ( mais pas le dernier), il s’agit en fait du second ending de la série, principalement porté par Mikumo et Freyja ,aussi présent dans une des grosses scène de l’épisode 18.

11 – Axia

Et on continue toujours dans Macross Delta avec un autre titre que j’aime beaucoup : AXIA. Apparaissant un peu avant le milieu de la série dans le épisode 9 et 10, contrairement aux autres de la liste, il n’implique ni Freyja ni Mikumo parce que c’est Kaname qui est à la chanson. Sa présence dans une des scènes marquante de la série contribue à en faire un morceau marquant.

10 – What Bout My Star

En 13eme position on trouvait Ranka mise à l’honneur, cette fois au tour de Sheryl avec un de ses titres phare de sa tournée galactique, le redoutable What Bout My Star.

A noter qu’il existe aussi une version pour Ranka

9 – Seventh Moon

Comme le titre mentionne un chiffre, il n’est pas difficile de comprendre qu’on est de retour dans Macross 7 avec cette fois l’opening de la série chanté par Neki Basara et les Fire Bomber.

8 – My Boyfriend is a Pilot

Un autre titre emblématique, initialement chanté par Lynn Minmay puis repris par Ranka dans Frontier. Le titre correspond parfaitement à la saga puisque l’héroïne est toujours amoureuse d’un pilote au final.

Lynn

Ranka

7 – Don’t be late

Et encore du Frontier avec à nouveau Sheryl en scène pour une autre de ses performances. Contrairement à What Bout My Star, celui-ci est joué à un moment en couplage avec une bonne grosse baston des familles et ça…ça fait toujours plaisir.

6 – Ichido dake no Koi nara

Bon là on commence à entrer dans du lourd, ici on est face au premier opening de la série Macross Delta chanté par tout le groupe Walkure et qui va revenir à deux moment clé de la série porté par Freyja…deux moment qui sont les deux climax de l’anime soit à l’épisode 13 et 26. Ce n’est pas le plus haut de la série dans ce classement personnel mais c’est peut-être le morceau qui restera le plus présent avec le temps.

5 – Ikenai Borderline

Et encore Walkure avec cette fois un des tous premiers morceaux à apparaitre dans la série et peut-être celui qui est resté dans la tête de pas mal de gens à ce moment-là (c’était mon cas et j’en connais d’autres). Revenant assez souvent (quatre épisodes soit le maximum hors OP-ED et la chanson du vent), c’est un morceau que je trouve très réussi.

4 – Voices

Et oui il reste encore deux Macross qui n’ont pas encore été cités, et comme Macross Zero n’aura pas de titres ici, vous l’aurez compris c’est bien de Macross Plus dont il s’agit non pas avec une chanson de Sharon Apple mais bien avec le magnifique Voices qui sert d’opening à la série d’OAV.

3 – Lion

Et maintenant le top 3 qu’on entame avec le dernier représentant de Macross Frontier : Lion. Le second opening de la série qui réunit les deux héroïnes est probablement un des morceaux les plus marquants de toute la série avec Aimo (en tout cas pour moi), de plus c’est le morceau qui sert pour le grand final.

2 – Bokura no Senjou

C’est au tour de Macross Delta de tirer sa révérence avec cet ultime titre Bokura no Senjou. Lui aussi repris à 4 reprises dans la série comme Ikenai Borderline et The War, c’est pour moi de toute la série, le morceau qui arrive le mieux à allier l’action à l’écran et la musique sachant que c’est déjà à la base le point fort de ce volet par rapport aux autres.

1 – Do You Remember Love

Sans surprise je suppose, mais quelle autre place pouvais-je donner à LA chanson emblématique d’une saga vieille de presque 35 ans ? Do You Remember Love c’est le titre phare de Minmay, celui dont toutes les autres séries parlent à un moment où à un autre. C’est le morceau qui résume toute une guerre pour la survie de l’humanité et qui sera chantée au plus fort de la crise comme l’ultime bouclier des Terriens. Ce n’est pas pour rien que le film sur la première série porte son nom. On trouve aussi une version de Ranka à la fin de Macross Frontier ainsi qu’un remake par Walkure qui lui n’apparait pas dans la série (il me semble).

Bonus : Macross

Bah oui même s’il ne fait pas partie de mes quinze chansons favorites, je trouvais dommage de finir cet article sans mettre l’opening de la première série, c’est kitch mais c’est culte 😉

Publicités