Comme promis, troisième et avant-dernier volet de ma série sur les best-grils d’anime/manga avec cette fois une catégorie que j’ai intitulé « princesses ». Pourquoi ce choix ? Déjà parce que quand j’ai formé le groupe je me suis rendu compte qu’un bon nombre d’entre elles étaient effectivement des princesses (ou nobles) dans l’œuvre où elles apparaissent. Mais de façon générale c’est un groupe qui réunit des personnages avec un certain charisme naturel, une prestance, une dévotion et/ou une droiture assez marquée.
Ps : Toujours un peu de spoil.

Shirayuki (Shirayuki-hime)horriblesubs-akagami-no-shirayukihime-07-1080p-mkv0100

Quel meilleur exemple que de commencer par ce beau personnage qu’est Shirayuki. Elle n’est pas princesse pour le coup, même si elle aspire à le devenir d’une certaine façon, mais elle en a déjà tous les attributs. En effet, depuis sa rencontre avec le prince Zen et son arrivée au palais, elle montre jour après jour qu’à défaut d’être noble de sang, son esprit passionné et dévoué aux autres l’est déjà.

asseylum_vers_allusia_10366Vers Allusia, Asseylum (Aldnoah Zero)

La princesse du si controversé Aldnoah Zero, cet anime tristement célèbre pour sa fin en eau de boudin. Néanmoins tout au long de l’anime, la princesse de Vers continuera de se battre pour rétablir la paix entre sa nation et la Terre, manquant de perdre la vie plusieurs fois. Et quand l’occasion se présente d’accomplir cette volonté, elle n’hésitera à sacrifier ses sentiments personnels pour le bien de son peuple.

Etoile/Ester (Arslan)telechargement-9

Jeune femme d’origine noble du Lusitania et fervente croyante de Yaldabaoth, elle prend part à la grande offensive qui va mener les troupes du royaume à capturer le roi Andragoras et la capitale d’Ecbatana plusieurs années après qu’elle y fut détenue. Initialement fermement convaincue du bien-fondé de leur croisade, sa rencontre avec Arslan et les diverses intrigues et horreurs auxquels elle va assister vont progressivement ébranler ses convictions, constatant un décalage entre ses convictions de vraies croyantes et les actes des responsables de l’armée et de du royaume.


1530628986947334830Kikko Hoshino (Concrete Revolutio)

La sorcière du groupe hétéroclite qui compose le cœur de cet anime déjanté qu’est Concrete Revolutio. Venue d’une autre dimension, elle va se battre aux côtés des autres pour tenter de sauver les super-humains et notamment Jiro dont elle est amoureuse.

Salamandinay (Cross Ange)vlcsnap-2015-03-25-12h18m19s163

Princesse du peuple des Dragons dans Cross Ange, c’est elle qui mène des attaques répétées contre l’Empire du Misurugi auxquelles doivent répondre les normas dont Angélise. Néanmoins les apparences sont trompeuses et la femme dragon, pilote de talent, se trouve avoir une bonne raison de combattre. Sous son air sévère c’est en fait quelqu’un de très ouvert et prompt à sympathiser.

telechargement-10Saber (Saga des Fate)

Comment faire une catégorie du genre sans mentionner la légendaire Saber ? Bon elle aurait pu être dans la dernière catégorie à la place c’est vrai, mais ce n’est pas le cas. La légendaire invocation combattant avec fougue et maestria ses adversaires pour Kiritsugu puis Shiro dans les guerres du Graal successives. De par son passé noble et glorieux, elle s’impose une code de l’honneur plutôt strict et précis qu’elle partage avec certains autres servants.

Co Lada, Piña (Gate)pina_gate_anime

Princesse impériale, c’est elle qui met le plus d’effort afin de normaliser les relations entre les deux nations de part et d’autre de la porte ouverte entre son monde et le Japon. Pour ce faire, elle va sympathiser avec les soldats japonais et Itami en particulier avant de visiter notre monde et y découvrir un tas de choses qui changeront sa façon de voir le monde. Impulsive mais sincère, elle n’hésite pas à se battre pour ce qu’elle croit juste.

ghost-in-the-shell-manga-motoko-scarlettMokoto Kusanagi (GITS)

Bon ok, pour le coup elle n’a pas grand-chose à faire dans la catégorie mais je ne savais pas où la mettre et comment parler de best-girls sans mentionner Mokoto merde. L’héroïne de toute la série de Ghost in the Shell est une sacrée dur à cuire, il faut dire que son corps cybernétique aide bien. Intelligente, déterminé et très compétente, cette ancienne militaire est un pilier de l’animation japonaise à elle toute seule.

Kugimiya, Kei (Majestic Prince)med-cd2-13633

Alias “Purple 2”, Kei est le (seul ?) membre posé du groupe de six pilotes de AHSMB faisant office de dernier rempart à l’invasion Wulgaru de la Terre, alias la team « Rabbits ». D’un naturel timide et distingué, elle a une passion pour les desserts (trop) sucré qu’elle tente de faire manger aux autres. Les modifications génétiques qu’elle a reçue lui donne des capacités de perception plus élevées que les autres ce qui explique son assignation au rôle de support lors de combats.

dame_amnelys_6117Amnelys (Guin Saga)

La princesse du Duché de Mongaul, responsable du basculement initial de l’intrigue de Guin Saga via son assaut sans sommations sur le Royaume de Paroh. La princesse dirige une des armées du puissant Duché : les Chevaliers Blancs et c’est elle qui mènera la vaine campagne en Nociphère visant à s’approprier le pouvoir qui s’y trouve caché. Tombée amoureuse du prince Aldo Naris, elle verra progressivement son univers s’effondrer autour d’elle malgré une détermination sans faille à lutter jusqu’au bout. Même isolée et vaincue militairement, elle ne s’avoue jamais soumise et continuera de lutter.

Yunos, Dhianeila Y Leisha Altoria Ol (Heroic Age)dhianeila

Princesse de la Tribu de Fer, Dhianeila possède de puissants pouvoir télépathiques et psychiques proches de ceux de la Tribu d’Argent. Elle va utiliser ses pouvoirs pour tenter de sauver son peuple notamment en trouvant le cinquième Nodos, en l’occurrence Age, qui prendra parti pour elle contre les quatre autres qui soutiennent la Tribu d’ Argent et celle de Bronze. Contrairement à ses frères, même au plus fort du conflit, elle cherchera à trouver une solution au conflit autre que l’annihilation d’un des deux camps.

nausicaa-4Nausicaa (Kaze no Tani no Nausicaa)

Est-il vraiment nécessaire de présenter Nausicaa ? Princesse de la vallée du vent qui présente une profonde empathie avec les animaux et une sensibilité exacerbée au vent. Nausicaa va être la première à comprendre le rôle réel de la forêt toxique et va combattre à sa façon les Tolmèques pour la protéger elle et ses habitants devenant une héroïne légendaire.

Yomogawa, Ayame (Kabaneri)kabaneri-of-the-iron-fortress-character-visual-ayame-001-20160317

Je suis sûr que nombreux étaient ceux qui attendaient Mumei pour cet anime mais non, navré de la décevoir mais mon choix s’est porté sur Ayame. Héritière de la station d’Aragane, c’est elle qui va se retrouver en charge du Kotetsujo malgré son inexpérience. Elle fera, malgré tout, son possible pour assurer la survie d’un maximum de personne, allant à l’encontre des décisions des anciens du clan. Elle sera la première à faire un pas en direction des Kabaneri et à leur accorder sa confiance envers et contre tous. Déterminée, elle ne recule pas devant l’adversité et se tiendra même en première ligne lors de moment cruciaux.

tumblr_ngiyx2zmyb1r4vymlo1_500Lynn Minmay (Macross)

Une autre légende de l’animation, héroïne du tout premier Macross et référence récurrente de tout l’univers qui en découle. Lynn Minmay, simple serveur dans un restaurant chinois au déclenchement du conflit entre la Terre et les Zentradis, va devenir progressivement une superstar planétaire et ses chansons, notamment la plus connue : « Ai, oboete imasu ka ? », sauveront l’humanité de la destruction lors de la bataille finale entre les deux camps. Seul son caractère disons…de merde lui a barré le passage de la dernière catégorie, celle des waifus. Car il faut bien avouer que c’est aussi une Diva qui a bien du mal à se décider…
Ps : Happy Birthday Lynn 🙂

Mineva Lao Zabi (Gundam Unicorn)mineva_lao_zabi

Fille de Dozle Zabi, la pauvre enfant est née en pleine guerre de un An et c’est donc simple nourrisson qu’elle a connu la débâcle de sa famille et la défaite de Zeon d’abord à Solomon puis à A Baoa Qu. Exilée sur Axis où elle perd rapidement sa mère, c’est sous la supervision des Karn qu’elle va grandir jusqu’à la première guerre de Néo-Zeon. Encore enfant et donc simple pion d’Haman, elle disparait pour réapparaitre des années plus tard pour tenter d’empêcher le conflit autour de la boite de Laplace dans Unicorn et révéler la vérité au monde entier. Malgré son histoire difficile, Mineva est une jeune femme empathique et fière qui se bat avant tout pour la paix.

bfef6wgEmilia (ReZero)

Rem par çi, Rem par là et bien moi je dis non et je continue à soutenir Emilia malgré tout. La jolie demi-elfe de ReZero, candidate au trône du royaume malgré sa nature même qui lui vaut méfiance, rejet et haine de la part du reste de la population. Puissante magicienne, rare sont ceux qui prennent sa défense et même simplement le temps de juste lui parler à cause de sa proximité avec la redoutée sorcière. Malgré tout elle souhaite défendre ce peuple qui lui est si hostile et fait son possible pour rester dans la course au trône avec l’aide de son chevalier servant.

Oscar (Lady Oscar)a303ac5016d4865cebf9108dd2edc842

Continuons avec les légendes historiques de l’animation avec Oscar François de Jarjayes, fille du général Rainier de Jarjayes. Elevée comme un garçon, elle finit par intégrer la garde royale où elle va se retrouver en charge de Marie-Antoinette avec qui elle va sympathiser. Sa carrière est fulgurante et devient colonel à 20 ans seulement. La suite de son histoire entre doutes moraux et déception amoureuse la conduiront à son destin à la fois marquant et tragique.

tsubasa_kazanariKazanari, Tsubasa (Symphogear)

Chanteuse du duo Zwei Wing avec sa partenaire Kanade : elles sont les première à lutter contre le Noise. Malheureusement sa partenaire trouve finalement la mort en combattant lors d’un concert ce qui marque la jeune femme. Elle continuera à lutter seule jusqu’à l’arrivée de Hibiki qu’elle aura du mal à accepter dans un premier temps. Finalement elle parviendra à renouer des liens amicaux avec les autres Symphogear et à surmonter la perte de son amie et sa carrière de chanteuse reprendra alors de plus belle. Sous ses abords froid et cassant, Tsubasa est une jeune femme timide et une amie fidèle.

Saki Watanabe (Shinsekai Yori)saki

L’héroïne principale de Shinsekai Yori se démarque par sa résilience psychologique remarquable face aux évènements terribles qui vont marquer diverses périodes de sa vie. Jamais elle ne se laisse abattre et continuera toujours à se battre pour sauver ce qui peut l’être. Elle surmontera la perte de la plus grande partie de ses proches pour apprendre la vérité sur le monde dans lequel elle vit et devenir à son tour un pilier de la communauté à laquelle elle appartient.

262053Yuuki, Asuna (Sword Art Online)

Et oui elle est bien là malgré tout le mal qu’on peut lire parfois sur elle. Débutante complète dans le milieu des jeux en immersion totale, elle se retrouve bientôt bloquée avec les autres dans le monde impitoyable de Sword Art Online. Mais contrairement à d’autre, elle va montrer une grande volonté de se battre et devenir une des meilleures joueuses du jeu. Elle restera enfermée plus longtemps que les autres mais sera finalement sauvée d’Alfheim Online par son petit-ami Kirito. Depuis elle continue de jouer avec ses amis et de faire preuve d’une grande empathie même si son caractère fougueux reste plus en retrait pendant quelques temps.

Tears Grant (Tales of the Abyss)tear-grants

Héroïne de Tales of the Abyss, Tears et une magicienne membre de l’ordre de Lorelei. Elevée par son frère Van et son assistante Legretta, Tear est un membre important de l’ordre officiant dans les renseignements. Sa rencontre avec le héros Luke von Fabre va progressivement changer sa vie et elle va finir par mettre à jour une terrible conspiration qu’elle combattra avec Luke et ses amis contre certains de ses anciens supérieurs. Tears est une jolie femme tout en retenue mais qui sous sa couche de glace dissimule un gout immodéré pour les choses mignonne et un profond attachement envers ses proches.

alisha_diphda_79604Alisha Diphda (Tales of Zestiria)

Seconde héroïne consécutive issue d’une Tales of. Princesse de Hyland, Alisha doit faire face aux calamités qui ravagent son royaume. Après avoir fui dans une ruine, elle fait la rencontre de Sorey, une enfant élevé par les séraphins pourtant invisibles au commun des mortels. Cette rencontre va pousser le héros à partir du village et il va devenir le légendaire Berger chargé de purifier la corruption, Alisha devant à l’occasion son premier écuyer sous le nom de Melphis Amekia. Idéaliste mais néanmoins déterminée, Alisha n’hésite pas à mettre sa vie en jeu pour protéger son peuple de la guerre au prix de nombreux accrochages avec le gouvernement de Hyland… Bien qu’elle soit une princesse, elle est redoutable au combat.

San (Mononoke)4f3daba3685f50025ab1bb10df34c5bb

La fille élevée par les loups, la princesse Mononoke lutte aux côté de sa mère et ses frère d’adoption pour protéger la forêt des humains de dame Eboshi. Sa rencontre avec Ashitaka va finalement la plonger dans le trouble alors qu’elle se rend compte qu’elle appartient en même temps à deux mondes et aucun d’entre eux en même temps. Finalement après avoir lutté pour tenter de sauver le dieu de la forêt, elle choisit de rester vivre dans son milieu d’adoption malgré tout. Impétueuse et sauvage, San n’en reste pas moins un personnage attachant.

cz_b_cz045Arte (Arte)

Fille capricieuse d’aristocrate, à la mort de son père elle refuse de chercher à faire un “bon” mariage comme le souhaite sa mère. A la place elle prend la fuite, bien décidé à devenir artiste, passion qu’elle a développée grâce à la bienveillance de son paternel. Elle finit par trouver un maitre qui l’accepte malgré sa condition de femme en la personne de Léo. Commence un rude apprentissage pour la jeune femme volontaire, pleine de vie et surmotivé que la vie rude ne semble pas gêner malgré ses origines aristocratiques.

Halgal, Amir (Bride Stories)tumblr_nq3u9nwn5h1svir81o8_500

Autre héroïne de manga à thématique historique, Amir est le personnage principal de Bride Stories le sublime titre de Kaoru Mori. Amir est marie par son clan à un garçon bien plus jeune qu’elle mais elle s’adapte très vite à sa nouvelle vie bien aidée à la fois par sa gentillesse et ses très nombreuses compétences. Elle se prend rapidement d’affection pour son mari qu’elle a tendance à couver mais tout ne sera pas simple car sa famille veut la récupérer pour la marier à un meilleur parti… Sous ses airs de femme docile, Amir montre une grande force de caractère et est prête à se battre pour les siens.

tsubasachroniclepotwSakura (Tsubasa Reservoir Chronicles)

Finissons avec Sakura dans sa version princesse de Clow. La douce princesse voit sa mémoire dispersée au travers des mondes, et accompagné de Shaolan, Fye, Kurogane et Mokona, elle va se mettre à la recherche Malgré son absence de mémoire, Sakura reste un personnage prévenant et attachant mais qui se prépare des lendemains difficiles.

Voilà qui conclut cette avant-dernière catégorie un peu longue. La conclusion bientôt avec la dernière liste, celle des waifus.

Publicités