yona-princesse-de-l-aube      Aller aujourd’hui il fait chaud et c’est shojo *paf* Bon ok c’était nul. Mais cela ne va pas m’empêcher de parler d’un titre dont je veux parler depuis longtemps et dont je repousse à chaque fois l’échéance. Na partez pas en courant, j’ai certes parlé de Shojo mais ici point de midinette d’un random lycée japonais, non ici on plonge dans la politique et le combat propre à un royaume d’un univers héroïque fantasy. Oui ça aurait pu être Shirayuki (on y reviendra peut-être une autre fois) mais c’est bien Akatsuki no Yona soit Yona : Princesse de l’Aube dans la version française (les deux héroïnes partagent d’ailleurs leur couleur de cheveux flamboyante ce qui ravira certains ici 😉 ).

Akatsuki no Yona c’est un manga de Mizuho Kusanagi, publié depuis 2009 dans le Hana to Yume, le magazine bimensuel typé shojo de Hakusensha. La série compte actuellement 20 tomes reliés aux Japon et est publiée en France chez Pika avec 12 tomes déjà parus.

koka

L’histoire de ce manga suit donc les aventures de Yona, princesse de 16 ans, à la fois naïve et capricieuse, fille unique du roi Il qui règne sur le royaume de Koka. Koka est un état de type médiéval, de style plutôt inspiré de la Chine et donc la légende de la fondation repose sur le mythe du dragon rouge incarné en homme qui aurait été le premier roi tout en étant soutenu par les quatre autres dragons : blanc, vert, jaune et bleu. On dit que la famille royale descend de ce dragon rouge pendant que le royaume est divisé en quatre grandes régions chacune dépendant d’une tribu élémentaire (Terre, Feu, Eau, Air) dont les chefs sont les puissants généraux du royaume. Au sud les royaumes de Sei et Xing ainsi que l’empire Kai au Nord, enserrent le royaume le soumettant à une pression constante.

150419022351143312
Yona quant à elle a grandi à l’abri de tout problème dans le palais du dragon rouge de la capitale, surprotégée par son père et n’ayant pour seul ami que son cousin Soo-Won dans elle est amoureuse et Son Hak son garde du corps, fils adoptif du général de la tribu du vent. Ce dernier, sous le charme de la princesse, est un puissant guerrier connu comme étant la « Foudre de Koka » lorsqu’il manie la lance. Yona ne se rend pas vraiment compte des tensions qui tiraillent le pays et font souffrir le peuple et sa vie bascule soudainement lorsqu’une nuit l’homme qu’elle aime tue son père le soir de son anniversaire. En effet Soo-Won projette de le prendre le place du roi Il et Yona ayant découvert cela par hasard va prendre la fuite du palais accompagné par le fidèle Hak. Leur longue fuite devant les troupes à leur recherche va finir par les mener vers le grand prête Ik-Soo qui vit caché en exil dans une vallée. Il va alors lui conseiller de partir à la recherche des quatre héritiers des mythiques dragons, étant elle-même la descendante du dragon rouge.

Akatsuki.no.Yona.full.1860558
Bien décidée à prendre son destin en main elle va se lancer dans une épopée visant à défendre son pays et reconquérir sa position en s’aidant des pouvoirs des quatre héritiers des dragons. C’est ainsi que progressivement un groupe hétéroclites va se former autour d’elle de de Hak et qu’ils vont sillonner le pays et même les pays voisins à la fois pour aider les gens de son peuple mais aussi pour trouver des réponses à ses nombreuses questions à mesure qu’elle se rend compte de la vraie situation du royaume de Koka.
D’ailleurs de son côté Soo-Won, le régicide, met tout en œuvre pour redresser le pays à sa façon ce qui complexifie encore plus les sentiments de Yona vis à vis de celui qui l’a trahie…64a15696-fae5-4cdf-8411-3d06c5e133f5
Akatsuki no Yona est dans la lignée d’un certain nombre de titres shojo comme ceux de Yu Watase, des titres qui mêlent aventure, action, romance et drame le tout dans un univers fantastique, un genre que j’aime beaucoup mais qui a plus ou moins disparu de la circulation notamment chez nous (probablement ni assez sexy, ni assez tendancieux dixit mon âme de vieux con). Les personnages sont attachants, on alterne entre situations tristes et moment de détente comique et on prend plaisir à en découvrir toujours plus sur ce monde au fil des voyages de Hak et Yona.

15190347917_9eaf8086a4_o
On pourra néanmoins lui reprocher à la rigueur d’être un titre trop classique voir son style graphique loin des meilleurs pointures du secteur (sans pour autant être désagréable).

yona1

Une adaptation en anime a aussi été réalisée par le Studio Pierrot (non ne criez pas, c’est tout à fait honorable comme travail ici je vous rassure) et est toujours disponible en France chez Crunchyroll  (24 épisodes).

tumblr_ndg6e0F5Oz1r3rdh2o1_500

Il adapte (de mémoire) environ dix tomes soit toute la partie de la quête de Yona depuis le meurtre de son père jusqu’à sa rencontre avec le dernier des quatre dragons. Diffusé fin 2014-debut 2015, c’est pour moi un des meilleurs anime shojo de ces dernières années et qui arrive à retranscrire de façon assez fidèle son support d’origine voir même à le magnifier dans certains passages.

Aller on termine en poésie

Publicités