Mine de rien en cette belle saison de printemps on est déjà à trois épisodes de sortis pour une partie des séries de saison et j’ai toujours rien fait comme la feignasse que je suis. Essayons de corriger ça aujourd’hui avec un petit récap de la quinzaine de titres que je suivrai durant cette saison de printemps. Pour un aperçu un peu plus exhaustif des séries disponibles vous pouvez regarder ici.

My Hero Academia
Studio : Bones
Diffuseur : ADN (en H+1)
Origine : Manga
Type : Shonen de super-héros
Trailer

218MHA c’est le gros titre de la saison, adaptation du manga à succès de Horikoushi Kouhei qui fait partie d’un des deux très gros lancements manga (chez Ki-oon) en France cette année avec One Punch Man (chez Kurokawa). L’histoire se déroule dans un monde où 80% des gens ont reçu un superpouvoir (plus ou moins utile), grâce à cet Alter, certains deviennent ainsi des super-héros afin de lutter contre ceux tentés par le crime et devenant de super-vilains. Le jeune Izuku Midoriya ne rêve ainsi que d’une chose, intégrer la prestigieuse académie de super-héros Yuei pour suivre les traces de son idole, le super-héros numéro un : All Might. Problème : Izuku fait partie des 20% à ne pas posséder de superpouvoir et son rêve semble vain même s’il s’y accroche …et sa rencontre avec All Might va peut-être tout changer.
Le début de cette adaptation est très propre comme souvent avec Bones et suit scrupuleusement le déroulement du manga (d’après les retours que j’en ai ne le lisant pas) et vu le succès de ce dernier je pense que tout ceux un minimum sensibles aux histoires de super-héros peuvent se jeter dessus les yeux fermés.

Pronostic : +++

Bungou Stray Dogs
Studio : Bones
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Manga
Type : Seinen d’enquêtes surnaturelles
Trailer

tumblr_o1og1wzavR1tc9w9no1_1280Après l’excellent Shirayuki la saison dernière, Bones revient avec pas moins de trois séries cette saison et la seconde d’entre elle est donc Bungou Stray Dogs. Ici on va suivre l’arrivée de Nakajima Atsushi, viré de son orphelinat à cause de son pouvoir particulier, au sein d’une équipe d’enquête un peu spéciale composé uniquement de membres dotés de pouvoirs surnaturels et à qui on confie des missions dont la police et l’armée ne sont pas capable de s’occuper. Pour le moment on a surtout suivit l’intégration du nouveau venu dans ce groupe visiblement haut en couleur.
A nouveau c’est très propre et sympathique mais ne sachant pas encore trop quelles seront la nature des intrigues et leur qualité il m’est difficile de me prononcer avec assurance sur ce titre qui devrait logiquement plaire aux amateurs d’enquêtes.

Pronostic : +

Concrete Revolutio: Choujin Gensou – The Last Song
Studio : Bones
Diffuseur : ADN (j+14)
Origine : Original
Type : Seinen de super-héros
Trailer

HorribleSubs-Concrete-Revolutio-01-480p.mkv_snapshot_01.45_2015.10.05_18.06.38Et de trois, voici le troisième titre de Bones, troisième titre de super-héros en plus. Ici il s’agit de la suite directe des aventure de Kikko, Jiro et Emi entre autres, membre ou anciens membre du Bureau de Superhumains, émanation du gouvernement visant à encadrer les super-humains (cyborgs, extraterrestres, super-héros, kaijus et autres anomalies) dans un Japon alternatif des années soixante en pleine contestation étudiante. L’intrigue est assez complexe entre conspiration gouvernementale, exploitation de super-humains à fins militaires par les Etats-Unis et autres complots. Un titre que j’affectionne beaucoup, malgré ses confusions, pour son ambiance décalée et kitch et pour son style visuel agréable et plutôt original. Recommandé si vous aimez les conspirations à base de superpouvoirs dans une ambiance rétro.

Pronostic : ++

Joker Game
Studio : Production IG
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Novel
Type : Seinen militaire et d’espionnage
Trailer

kJGKV_sFini les superpouvoirs, retour dans la réalité, celle de la fin des années trente. A l’aube de la seconde guerre mondiale et alors que le Japon est déjà en guerre contre la Chine, on s’intéresse ici à une organisation chargée de former des espions : l’agence D. On suit ici les aventures du groupe d’espion notamment via la présence dans l’agence de Sakuma, lieutenant de l’armée régulière détaché auprès de l’agence pour servir d’agent de liaison. Le peu que j’en ai déjà vu m’a convaincu que la série avait un très fort potentiel pour les amateurs de complots politiques et d’espionnage et j’ai trouvé très agréable de voir la confrontation de mentalité entre les nouveaux espions flexibles et capables de s’adapter et un membre de l’armée impériale si rigide et prompt à parler de suicide et de sacrifice. Pour ma part je suis curieux de voir à quel point côtoyer ce milieu va influencer la façon de concevoir son devoir de militaire pour Sakuma.
J’aurais pu dire que techniquement c’est pas mal du tout mais au final…je vais arrêter à partir de maintenant vu que dans ma liste y a rien que je trouve moche de toute façon.

Pronostic : ++

Kiznaiver
Studio : Trigger
Diffuseur : Wakanim
Origine : Original
Type : Seinen, thriller de science-fiction ?
Trailer

downloadLe retour d’un studio à l’identité particulière et qui ne laisse personne indifférent en général que ça soit en bien ou en mal d’ailleurs. On retrouve d’ailleurs au scénario la très en vogue Mari Okada (aussi scénariste d’un autre anime de la liste : Mayoiga) pour une histoire au concept pour le moment à la fois absurde mais aussi intriguant. Dans la ville de Sugomori un mystérieux projet est en préparation sous la supervision de Noriko Sonozaki et le but est de réunir autour de Katsuhira Agata, un garçon insensible à la douleur, un groupe d’élèves du même âge tous un peu particuliers et de relier leurs perception de la douleur faisant d’eux des Kiznaivers. A partir de ce moment dès que l’un d’entre eux ressent une douleur, elle est aussi transmise aux autres membres du groupe et Noriko utilise au départ cette connexion pour leur faire avouer devant les autres leurs secrets les plus enfouis.
Comme évoqué je n’ai pas la moindre idée d’où veut aller l’anime donc on peut avoir une très bonne surprise comme une mauvaise…Je mise personnellement plus sur la première option néanmoins vu les gens impliqués dans le projet.

Pronostic : ++

Koutetsujou no Kabaneri
Studio : Wit
Diffuseur : Aucun (sous licence Amazon)
Origine : Original
Type : Seinen steampunk
Trailer

Kabaneri-of-the-Iron-Fortress-1L’autre poids lourd annoncé avec MHA pour cette saison par le studio Wit qui m’avaient fait grosse impression avec l’adaptation de l’Attaque des Titans mais qui m’ont fait du mal avec celle beaucoup moins bonne de Seraph of the End.
Dans un monde en pleine industrialisation, une sorte de zombification se répand à travers le monde…une fois mordus, les gens infectés se transforment à leur tour en cadavres ambulant (kabane). Les humains restants se terrent dans des cités fortifiées par d’imposants murs et se déplacent entre celles-ci à l’aide de trains lourdement blindés. Le principal problème qu’ils rencontrent pour tuer les kabane résident dans la protection qu’à leur cœur, suffisante pour dévier les balles de fusils et autres armes usuelles. Ikoma est un habitant de la station d’Aragane et mène en secret des recherches sur les Kabane. Lorsque la ville est prise d’assaut par ces derniers et que la population tente de fuir à bord du train il parvient à tuer l’un d’entre eux à l’aide de sa nouvelle arme mais il est mordu par son adversaire. Il parvient néanmoins à stopper la progression et aide les habitants et le train à fuir à l’aide de Mumei qui se trouvera être dans le même cas que lui.

D20fk
Ici si le scénario ne brille pas toujours pas sa finesse pour le moment, on a néanmoins un vrai très bon titre d’action et de très bonne qualité technique. Je suis notamment très fan du design des personnages qui a un air d’années 90 avec le travail de Mikimoto le designer des personnages de Macross et Macross 7. Le fait que toute la technologie soit orientée autour de la vapeur donne aussi une dimension steampunk agréable à l’ensemble. Vivement conseillé à tous les amateurs d’action.

Pronostic : +++

Kuromukuro
Studio : P.A. Works
Diffuseur : Netflix
Origine : Original
Type : Mécha
Trailer

Kuromukuro-Header-001-20160208Un nouvel anime original de P.A. Works (un des rares studios important à faire beaucoup d’originaux avec Sunrise et Satelight), et qui plus est une anime de mécha ce qui est inhabituel pour eux.
Durant la construction du barrage de Kurobe, un artéfact mystérieux a été découvert et sous l’égide de l’ONU un grand laboratoire de recherche y a été créé pour l’étude de cet artefact. A partir de ces données un programme de fabrication de mécha est actuellement en développement. Alors que la fille de la directrice du centre en en visite, la base est subitement attaquée par des forces méchanisées inconnues venant de l’espace. Alors que Yukina est en danger, un homme émerge d’un des artéfacts et prend sa défense tel un samouraï. Qui sont ses envahisseurs ? Et pourquoi cet homme était-il scellé dans cet artefact ?
Pour le moment je suis mitigé sur cet anime, censé marqué les 15 ans du studio, qui me parait assez moyen mais qui a encore largement le temps de me faire changer d’avis.

Pronostic : –

Macross Δ
Studio : Satelight
Diffuseur : Personne
Origine : Original
Type : Mécha, Idols
Trailer

newmacrossJe pense que j’ai assez parlé de Macross en général pour m’épargner la peine de présenter encore une fois la licence dont on a ici la dernière itération en date. Huit ans après Macross Frontier, une partie de la galaxie est touchée par le syndrome Var, phénomène qui rend les personnes infectées complètement incontrôlables et agressives. Un des seuls moyens d’arriver à calmer les personnes infectés réside dans le chant du groupe d’idols Walküre rassemblant quatre jeunes femmes à la voix possédant des propriétés spécifiques. C’est ainsi que le groupe d’idols agit de concert avec l’escadron de la force Delta afin de contenir les éruptions de Var autant que possible. C’est ainsi que les deux protagonistes principaux que sont Freyja Wion, une jeune Windermerian de 14 ans voulant devenir membre du groupe d’idol et Ayate Immelman, 17 ans et bon pilote de mécha, vont croiser la route du groupe et finalement intégrer le groupe d’idols pour l’une et la force Delta pour l’autre.
Pour le moment l’anime me plait bien même s’il tient plus pour moi du AKB0048 que d’un Macross à mes yeux avec des chanteuses qui se retrouvent en plein milieu du combat en mode yolo. Reste à voir ce que donnera l’intrigue du titre. Au passage si je trouve que les personnages et les décors sont très jolis, je n’en dirais pas autant des méchas qui prouvent une fois de plus à mes yeux que Satelight n’est plus un studio de pointe sur ce point précis (meme si ca reste tres correct ici).

Pronostic : ++

Mayoiga
Studio : Diomedea
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Original
Type : Mystère
Trailer

Mayoiga-Teaser-VisualLe second anime estampillé Okada de cette saison, et tous les retours que j’ai sur ce titre vont dans le même sens que le mien. Pour le moment rien de vraiment exceptionnel qui nous ferait trouver le titre très bon, néanmoins l’ambiance mise en place fait qu’on veut vraiment savoir vers où on va et donc on continue…ce qui est d’une certaine façon prometteur. Mayoiga c’est l’histoire d’une trentaine de personne tourmentées par leur vie actuelle pour diverses raisons qui cherchent à fuir leur vie pour tout recommencer dans un village soi-disant caché et isolé de tout. Finalement ils trouvent bien le village de Nanakimura avec ses maisons et ses champs, le tout en bon état…et pourtant aucun habitant à l’horizon. Quel mystère cache ce village ? Et surtout que cache chacun des membres du groupe et comment cela va influer sur ses relations avec les autres ?
Un titre mystérieux et intriguant qui pour le moment traite plutôt de tout un tas de traumatismes différents que la société peut faire subir à certains de ses membres. En fonction de l’orientation future du titre il pourrait se révéler vraiment très bon à mes yeux…ou pas.

Pronostic : +

Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096
Studio : Sunrise
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Novel
Type : Guerre spatiale avec méchas
Trailer

3cea82a308ab5997a83b1a6b47150af9Dans la colonie Industrial 7, la fondation Vist continue de prospérer grâce au secret de la « Boite de Laplace ». En secret elle a développé un nouveau Gundam, l’Unicorn. Alors que la fondation entend céder en secret la boite aux forces survivantes de Néo-Zeon, des forces fédérales engagent le combat avec ces derniers dans la colonie et Banagher Links qui cherche à protéger la mystérieuse Audrey Burns se retrouve devenir le seul capable de piloter le Unicorn…Commence alors sa quête vers la vérité quant à la nature de la « Boite de Laplace ».
Je ne vais pas épilogue plus longtemps sur l’excellent titre qu’est Gundam Unicorn dont j’ai déjà parlé ici notamment. Sunrise a redécoupé la série d’OAV en format série (les trois premiers épisodes = le premier OAV) avec très peu de changement à première vue. Je sais que l’univers Gundam est tellement étendu maintenant que beaucoup renoncent à se lancer d’autant plus que ce titre-là fait partie de la trame d’origine de l’Universal Century. Néanmoins il fait partie des titres pas trop long qu’on est capable de suivre et apprécier même sans la base et donc sans saisir une partie des références. De plus même si le titre a quelques années, on est ici dans ce qui est à mes yeux le top niveau technique en matière de combats de méchas et comme tout bon Gundam il n’oublie pas d’être froid et cruel de manière assez régulière avec un univers très mature et sans fan service.

Avis (bah oui je connais l’histoire) : +++

Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta?
Studio : Project No.9
Diffuseur : Personne
Origine : Novel
Type : Comedie Romantique
Trailer

Netoge-no-Yome-wa-Onna-illustration-animeMon titre no-brain et amusant de la saison je dirais. On suit ici quatre joueurs de mmo qui se découvrent être en fait camarades dans un même lycée.
• Nishimura, Hideki : Le tank du groupe, traumatisé d’être tombé amoureux par le passé d’un personnage féminin joué par un homme. Il meurt souvent car Ako la healeuse qui est sa femme dans le jeu n’est pas…des plus réactives.
• Tamaki, Ako : La heal du groupe, soyons honnête : elle est absolument nulle. Fille sympathique est pleine de vie bien que comme souvent la matière cérébrale ait été utilisée pour rembourrer sa poitrine je pense. Elle est très drôle car est totalement névrosée et incapable de dissocier l’IRL du monde de jeu.
• Segawa, Akane : Le dps cac du groupe, le quota Tsundere de l’anime et le perso le moins intéressant pour le moment.
• Goshouin, Kyou : La mage du groupe, n’est autre qu’une fille à papa et la présidente du conseil, en jeu elle passe son temps à utiliser des items prémium en grosse Pay to Win qu’elle est.

En gros une comédie pas trop prise de tête avec un personnage d’Ako qui semble pouvoir porter le titre à bout de bras à elle toute seule.

Pronostic : +

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Studio : White Fox
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Novel
Type : Médiéval-Fantastique
Trailer

GcaTgsnProbablement le dernier membre du trio hype de ce début de saison avec MHA et Kabaneri. Natsuki, Subaru, un lycéen de Tokyo se retrouve invoqué dans un monde inconnu sans comprendre pourquoi alors qu’il revient de la superette… (bon dit comme ça c’est pas super original, on commence à avoir l’habitude). Dans ce nouveau monde il va croiser la route d’Emilia, une demi-elfe magicienne à qui on a volé un objet précieux et il va ainsi décider de l’aider après qu’elle l’ait elle-même sauvé d’une bande de voleurs de bas étages. En retrouvant la voleuse nommé Felt, ils vont aussi croiser la route du commanditaire du vol : Elsa. Et cette dernière…va tous les tuer et récupérer l’insigne. Fin de l’histoire ? Non pas tout à fait car il se révèle que Subaru a le pouvoir de remonter dans le temps lorsqu’il meurt ce qui lui prendra un peu de temps à comprendre. Avec ce pouvoir parviendra-t-il à sauver Emilia et Felt ?

tumblr_o5fyiet6qt1qj5jqso1_500
Sous ses airs assez classiques, les premiers épisodes de ce titre sont plutôt très prenant et franchement le travail de White Fox est assez remarquable sur ce titre (sauf sur les foules par moment) aussi bien sur les personnages, que sur les décors et l’animation des combats. Pour le moment c’est du tout bon et j’attends avec impatience la suite.

Pronostic : +++

Sousei no Onmyouji
Studio : Pierrot
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Manga
Type : Shonen surnaturel

Trailer

Sousei-no-Onmyouji-Episode-1-Subtitle-IndonesiaL’adaptation d’un autre manga à succès mais comme je l’ai lu ailleurs, la présence de MHA cette saison lui fera beaucoup d’ombre. Rokuro est issu d’une famille d’exorcistes mais suite à des évènements passés et malgré sa grande puissance, il a tourné le dos à ce milieu et souhaite vivre une vie normale. Néanmoins sa rencontre avec Benio, elle aussi une puissante exorciste combattant les démons, va subitement ramener Rokuro malgré lui dans ce monde qu’il fuit. Reconnus par le chef suprême comme les deux plus puissants exorcistes actuels, il leur décerne le titre d’étoiles jumelles (Twin Star Exorcists) et leur demande…de se marier ensemble et de mettre au monde le sauveur de l’humanité !
Ça ne s’annonce pas sensationnel mais pour le moment ça fait quand même plutôt bien le boulot tout en gardant un potentiel comique en même temps. Un bon divertissement probablement.

Pronostic : +

Uchuu Patrol Luluco
Studio : Trigger
Diffuseur : Crunchyroll
Origine : Original
Type : Titre WTF scolaire et science-fiction.

OP

maxresdefault (3)Ici on retrouve dans cet anime à épisode court le travail d’un monsieur qui n’est pas toujours très bien dans sa tête : Imaishi, Hiroyuki (ayant notamment officié sur Kill la Kill, Gurenn Lagan, Panty et Stocking, FCLC). On suit ici Luluco, fille terrienne normale qui vit à Ogikubo, une ville où aliens et humains vivent tous ensemble, d’ailleurs sont école est remplie d’aliens. Suite à une bourde de son père elle se retrouve à prendre temporairement sa place de patrouilleur spatial contrainte et forcée avant de rencontrer un nouvel étudiant lui aussi membre de la patrouille dont le nom est Alpha Oméga Nova. Cette rencontre va finir de détruire la vie « normale » de Luluco.
Sympathiquement débile, on passe un court mais bon moment devant ce petit short.

Pronostic : ++

Ushio et Tora s2
Studio : MAPPA
Diffuseur : ADN
Origine : Manga
Type : Shonen surnaturel.

Ushio-to-ToraLa suite des aventures des deux comparses dont j’avais parlé ici. On replonge directement dans le vif du sujet dans l’être blanc qui a envoyé ses sbires effacer la mémoire que les gens et yokais ont du duo. Dans le même temps alors que la lutte continue, on commence à en apprendre plus sur le passé de Tora…
C’est toujours aussi dynamique et sympathique avec cette ambiance plus proche des titres des années 90 (le manga date de cette époque), un vrai bon shonen avec de la baston, des prêtres et des démons.

Pronostic : ++

Publicités