Black-Lagoon-kaze-manga-1Je sais que le contexte n’est pas propice à parler d’un titre avec beaucoup de gunfight mais tant pis c’est comme ça, aujourd’hui parlons d’un seinen que j’aime beaucoup et replongeons dans Roanapur la cité du crime et du vice avec le titre crée en manga par Rei Hiroe : Black Lagoon.

 

Black Lagoon c’est l’histoire d’un banal employé d’un grande compagnie japonais nommé Rokuro Okajima. Il mène une vie des plus conventionnelle depuis l’obtention de son diplôme et son arrivée dans l’entreprise, une vie bien rangée et sans saveur. Sa compagnie va lui demander un jour de partir pour l’Asie du Sud-Est afin de livrer en main propres des données vitales pour l’entreprise à un intermédiaire et il va s’exécuter sans poser de question et sans savoir que sa vie va alors basculer.impro8


Alors qu’il se trouve en mer, le bateau qui le transporte est arraisonné par une bande de pirates opérant sur un vieux torpilleur nommé le Black Lagoon. Il se trouve que les pirates sont là pour lui prendre les données mais Rokuro ne s’inquiète pas outre mesure convaincu, en bon japonais qu’il est, que sa compagnie fera tout pour qu’il rentre sain et sauf au pays. C’est alors qu’il va découvrir que s’il a été intercepté c’est à cause de ses supérieurs auBlack Lagoon scrnshot2 Japon qui souhaitaient que ces données disparaissent et il prend ainsi conscience d’avoir été berné depuis le début.
Désappointé par cette trahison, il va décider à la surprise générale de ne pas rentrer dans son pays natal mais de rejoindre l’équipage mercenaire du Black Lagoon. Nous allons alors suivre ses péripéties ainsi que celles de toute la bande principalement dans cette ville sans foi ni loi de Roanapur, ville fictive du Sud-Est asiatique repaire de pirates et de mafieux où diverses factions se livre une lutte d’influence notamment les différentes mafias russes ou chinoise par exemple. Si la série comporte plusieurs arc articulés autour de scénarios et de contextes géopolitique, l’histoire de Black Lagoon reste justement celle du Black Lagoon et de ses membres d’équipage, un peu à la manière de l’équipe du Bebop dans l’anime Cowboy Bebop.

black_lagoon2
La team au complet

L’équipe se compose ainsi de :
Rock, alias Rokuro Okajima. Comme déjà évoqué il est un peu là par dépit au départ mais va rapidement se prendre au jeu et devenir accro au sensations fortes et même se révéler être très utile à l’équipe en terme de stratégie et d’organisation même s’il refuse de combattre activement.
Rebby(Levi), le personnage le plus souvent mis en avant dans les visuels de la série puisqu’il s’agit du personnage féminin principal (et qu’elle a quelques arguments dira-t-on sobrement). Sino-américiane, elle est aussi belle que redoutable. Son surnom Two-Hands à cause de son habileté démoniaque à manier ses deux Beretta M92F Sword Cutlass. C’est le principal atout de l’équipe en cas de combat même si elle peut totalement s’emporter par moment. La seule personne qu’elle écoute vraiment est Dutch le chef de la bande.
Dutch, le chef de la bande qui parvient à rester calme même quand la situation part totalement en sucette. Il serait américain et aurait fait partie des marines.
Benny : Le geek de la bande. Américain originaire de Floride il s’est retrouvé ici après s’être attiré les foudre de la mafia et du FBI pour divers hacks. Visiblement sauvé par Rebby il a fini par rejoindre la bande non sans difficultés d’adapatation un peu à la manière de Rock.
Et on retrouve aussi quelques personnages emblématiques tout au long de la série dont par exemple :
Balalaïka : russe à la tête de la branche locale de la mafia de l’Hotel de Moscou. Sa troupe est constituée d’anciens militaires de l’armée rouge dont elle était le commandant notamment en Afghanistan dans les années 80. Elle porte une vilaine brûlure sur la figure et emploie souvent l’équipe du Black Lagoon. Personne à Roanapur ne se permet de la prendre à la légère.

blacklagoon302-09
Roanapur : une ville corrompue
blacklagoon-volume-6-eda-revy-manga
Dites oui ma soeur !

La galerie de personnage ne s’arrête bien sûr pas là avec Chang le chef des Triades ou Eda la fausse bonne sœur mais ça c’est à vous de le découvrir.
En résumé Black Lagoon est un manga/anime qui sent bon la poudre, le sang et l’argent sale. Le crime et la corruption sont partout et on prend plaisir à voir l’équipage du Black tenter de se sortir de situations compliqués ou se faire manipuler par les diverses factions.

D’un point de vue plus technique, le manga de Rei Hiroe est prépublié depuis 2002 dans le Monthly Sunday Gene X et est publié par Shogakukan avec pour le moment 10 tomes reliés. Les dix tomes sont actuellement édités en France chez Kaze Manga.

Pour ce qui est de la version animé, il existe trois arcs différents : Black Lagoon (12 ep printemps 2006), Black Lagoon : The Second Barrage ( 12 ep automne 2006) et Black Lagoon : Roberta’s Blood Trail (5 ep été 2010). Le tout a été réalisé par le très connu et très bon studio Madhouse ce qui en fait un anime très agréable à suivre. En France l’anime est disponible en support physique via Kaze ou en streaming sur Anime Digital Network. L’opening Red Fraction de la chanteuse Mell est d’ailleurs longtemps resté un de mes preferés.

Et en plus y a des cosplay sympa 😉

black_lagoon__revy_by_0kasane0-d53mld6
Bonjour mademoiselle
Publicités