Amanchu___1_kioonAujourd’hui retour à la base, je me suis rendu compte que ça faisait un bail que je n’avais pas fait d’article uniquement basé sur un manga papier. J’ai pas mal hésité et une fois de plus mon choix pourra paraitre « particulier » mais j’ai décidé de mettre en avant un titre méconnu et à l’insuccès notoire : Amanchu.

Il s’agit d’un manga de Kozue Amano publié chez Ki-Oon en France avec 8 tomes actuellement (le neuvième devrait sortir pour Japan Expo le mois prochain). Autant le dire tout de suite, on est devant un manga tranche de vie, ici ni robot géant, ni yokaïs (créatures surnaturelles du folklore japonais),  ni période médiévale : toute l’action se déroule sur une petite ile du Japon de nos jours.

qamanchu_ch08_hq_acs.028-029

L’histoire raconte l’arrivée d’une jeune fille de 16 ans Futaba Ooki sur une petite île du Japon après son départ d’une grande ville. Timide et réservée, Futaba craint de ne pas arriver à s’intégrer dans cette nouvelle vie mais sa rencontre avec sa camarade de classe Hikari Kohinata va tout changer pour elle. En effet Hikari, lycéenne exubérante, drôle et dynamique, a une passion : la plongée sous-marine. Cette passion va finalement rapprocher les deux filles qui vont alors entrer au club de plongée de leur lycée.

amanchu-1178465

Une grande partie du manga sera d’ailleurs très orienté sur les sessions de plongée du club (composé de des deux héroïnes, des jumeaux Ninomya et de leur enseignante et responsable du club Mato Katori)  avec de nombreuses explications sur les différentes procédures à suivre dans l’exercice de cette pratique. amanOn sent dans cette œuvre la passion de Kozue Amano pour le milieu marin (ses précédentes réalisations avaient déjà trait à la mer) et l’auteure nous livre ici un manga très soigné et plein de bonnes volontés. Si certains pourront trouver ce manga ennuyeux, d’autre pourront à l’inverse de laisser bercer tranquillement au fil de l’histoire, de ses anecdotes et des différentes saisons qui passent. La vie quotidienne d’une petite ville japonaise est dépeinte ici avec soin et détails.amanchu

En gros si vous cherchez un joli titre plein de bonne volonté, d’humour et rafraîchissant ce manga est parfait pour vous, sinon autant vous dire que vous allez vous ennuyer ferme.

A noter que cet été (2016) le magnifique manga de Kozue Amano bénéficie d’une adaptation animé très prometteuse par JC Staff, le genre d’anime qui vous met le sourire pour toute la journée.

Publicités