Je tiens d’ores et déjà à préciser que cet avis ne s’applique qu’en ayant vu les premiers épisodes de chaque série et pourrait donc évoluer en fonction du déroulement de celles-ci. Néanmoins statistiquement, rares sont les séries dont la qualité change brusquement en cours de route (mais ça existe).


5 – Gundam Build Fighter Try

Type : Combat de Méchas
Public principal visé : Fans de Gundams

Commençons par un anime qui ne fera pas l’unanimité loin de là. Gundam Build Fighter Try est en fait la seconde saison d’un anime portant sur l’univers des gunpla, c’est-à-dire les modèles réduits assemblables et customisables des méchas présents dans le très vaste univers gundam connu pour être une institution au Japon et ce maintenant depuis maintenant 35 ans.
Autant prévenir, cet anime ne plaira qu’aux fans de méchas en général et au fans de Gundam en particulier et pour ces personnes la série fourmille de clins d’œil et de références disposées au cours d’un déroulement classique pour un shonen : une succession de combat de plus en plus âpre pour atteindre la consécration.
D’un point de vue scénaristique l’histoire se déroule dans un monde où les particules dites de « Plavsky » permettent de donner vie aux gunpla et en découle l’organisation de combats et de tournois à l’échelle mondiale. La première saison nous relatait l’ascension de Iori Sei et du mystérieux Reiji comme tandem de niveau mondial et cette seconde saison suit cette fois un trio 7 ans après la première.
Le travail technique notamment la modélisation du grand nombre de mécha représentés est de grande qualité ce qui n’est guère étonnant : l’objectif de l’anime étant de vendre encore plus de maquettes après tout.

Comme toutes les séries estampillées Gundam elle est produite par le très célèbre et ancien studio Sunrise. Pas de diffusion officielle en vostfr mais disponible en vosta via gundam info


4 – Log Horizon 2

Type : Shonen dans un mmorpg
Public visé : Fans d’univers fantasy et de mmorpg

La dernière fois j’avais évoqué le cas Sword Art Online, light novel désormais célèbre par son adaptation en anime par A-1 Pictures et ayant rencontré un succès international en 2012. Log Horizon est lui aussi à l’origine un light novel de Mamare Tono se déroulant dans un contexte de mmorpg mais si les thèmes sont à priori très proches, dans les faits il s’agit de deux séries très différentes.
Si dans Sword Art le lien avec la vie réelle des joueurs est une constante aussi bien dans la saison une que la saison deux, dans Log Horizon seule la vie au sein de l’univers de jeu nous est décrite. Il s’agit d’ailleurs d’un point surprenant dans son approche : la série commence le jour d’une mise à jour majeur du MMORPG le plus populaire du moment : Elder Tale. Ce jour là et comme dans SAO, les joueurs se rendent comptent qu’ils ne parviennent plus à quitter le jeu ni en déconnectant, ni en se faisant tuer puisqu’ils continuent de revenir au sanctuaire de résurrection comme d’habitude dans ce cas. Si dans SAO la situation est clairement expliquée dès le départ, ici il n’en est rien et la raison de leur présence dans le monde du jeu semble totalement éclipsée au profit de la façon dont les joueurs vont s’organiser pour vivre en permanence dans cet univers.
La série suit le personnage principal Shiroe et ses amis dans sa volonté, malgré son statut de joueur plutôt solitaire, d’instaurer des règles et de canaliser les joueurs en une société pacifique. Il ira aussi à la rencontre de ceux censés n’être à l’origine n’être que des pnj afin de tisser des liens avec eux et de tenter de percer les secrets du monde dans lequel ils vivent désormais. Je ne distingue d’ailleurs pas ici la saison 2 de la saison 1 puisqu’elle s’inscrit directement dans la continuité.
Le grand intérêt de cette série réside principalement dans le fait que les personnages vivent dans un monde où le côté mmorpg est très présent en permanence : on parle de raid, de craft, de stuff, de donjons ou d’event et où certains n’hésitent pas à tenter de profiter des autres pour leur propre profit.
D’un autre côté la série possède à mon sens pas mal de points faibles, notamment sa réalisation technique que je trouve correcte mais inférieure à certaines autres réalisations actuelles (et le changement de studio entre les deux saisons : de Satelight vers Deen ne semble pas avoir été un plus au contraire). L’autre problème principal est son rythme inégal, sur le première saison si certains épisodes sont passionnants, d’autres sont tout simplement soporifique.

Néanmoins cela reste une bonné serie pour tous les amateurs de ce genre d’univers.
La saison 2 est actuellement diffusée en France chez Anime Digital Network où la saison 1 est aussi disponible et sur J-One.


3 – Psycho Pass 2

Jamais deux sans trois, voici une troisième saison 2

Type : Seinen policier futuriste
Public visé : Fans de SF et de dystopies

Autant le dire tout de suite, Psycho Pass était une de grosses réussites de l’année 2012 et a rencontré un gros succès et c’est amplement mérité à mon sens.
L’histoire se déroule au début du XXIIème siècle dans un Japon futuriste et isolationniste. Dans cette société, toutes les décisions importantes sans désormais prises par une vaste programme informatique centralisant les données de tous les citoyens japonais en permanence et nommé Sybil. C’est par exemple lui qui décide le type d’emploi que vous êtes aptes d’occuper sans possibilité pour le citoyen de faire appel de la décision, en raisonnant ainsi chaque personne est ainsi à se place et devrait être heureuse. De plus chaque personne possède un Psycho-Pass d’où le nom de la série : il s’agit en fait d’un indicateur de l’état psychique d’une personne qui sert notamment à évaluer sa dangerosité. Si l’indice passe un certain seuil vous êtes alors un criminel latent et arrêté par la police avant même de passer à l’acte. On se retrouve ainsi avec un monde à la croisée entre un Minority Report et le Destiny plan de Gundam Seed Destiny.
L’action suit le personnage principal Tsunemori Akane, personne brillante venant d’être affectée à la section des enquêtes criminelles. La saison 1 amènera progressivement Akane et le spectateur à prendre conscience de l’envers du décor du système Sybil et de son fonctionnement au travers d’un scénario complexe et prenant et la saison 2 est une suite directe prenant place 6 mois plus tard.
Produite par le studio Production IG, la technique est soignée et dispose notamment d’une vraie ambiance de science fiction sombre qui palira aux amateurs du genre. De plus les personnages sont plutôt bien travaillé ce qui renforce d’autant plus le côté prenant de la série.

La saison 2 est actuellement diffusée en France chez Anime Digital Network où la saison 1 est aussi disponible et sur J-One.


2 – Fate Stay Night : Unlimited Blade Works

Type : Fantastique, Shonen
Public visé : Fans de combats épiques

A l’origine Fate Stay Night est un jeu de type visual novel du studio Type-Moon qui relate une lute à mort pour le saint Graal se déroulant de nos jours entre des mages et leurs serviteurs, en l’occurrence d’anciens héros réinvoqués. Dans le jeu originel il est possible de suivre trois déroulement différents de l’histoire dénommée respectivement : Fate, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel qui sont plus où moins sombres. En 2006 une première version animée par le studio Deen est produite sur la route Fate et il se trouve que l’anime est d’assez piètre qualité par rapport au support original aussi bien techniquement que scénaristiquement d’autant que Fate n’est pas considéré comme étant le scénario le plus passionnant. Ce même studio sortira en 2010 une version film de Unlimited Blade Works est réalisée et se trouve être de meilleure qualité que la série.
En 2011, le studio Ufotable et le scénariste Gen Urobushi sortent Fate Zero une préquelle à Fate Stay Night se déroulant 10 ans auparavant lors de la guerre du Graal précédente : cette version est très largement au-dessus des travaux réalisés précédemment et rencontre un franc succès, la technique est irréprochable aussi bien dans l’animation que la musique et le scénario comme les personnages sont prenant en bout. Et voici qu’aujourd’hui ce même studio s’attaque à un remake de Unlimited Blade Works en version série anime.
Evidemment le problème pour beaucoup c’est que la déroulement de l’action est connu dans ses grandes lignes : le personnage principaux sont Shiro et Rin avec leurs servant Saber et Archer vont lutter pour le Graal et leur survie contre leurs opposant aussi puissants que fourbes suivant les cas. Mais d’un autre côté on est très loin de la version de 2006, ici comme dans Zero, la technique est de très haut niveau, les combats sont un modèle du genre et s’enchainent avec détail et fluidité. Pour tous les fans de combats épiques il est difficile de passer à côté aussi bien de Night que de Zero.

La série est diffusée actuellement chez Wakanim, pour sa part Fate Zero est quant à lui disponible chez Anime Digital Network.


1 – Shigatsu Wa Kimi no Uso

Type : Musical, tranche de vie, romance
Public visé : Les contemplatifs

Voilà un anime un peu particulier et je sais que mon choix sera loin de faire l’unanimité mais c’est pour le moment mon coup de cœur de la saison.
Ennemis de la musique classique, fuyez tant qu’il est tant car aussi surprenant que cela puisse paraitre elle est au cœur de la série. Dans cet anime on suit Arima Kousei, jeune prodige du piano formée par sa mère au prix de nombreuses punition et d’un travail incessant. Primé à de nombreuses reprises le jeune Arima cesse pourtant subitement de jouer après la mort de sa mère malade malgré les encouragements de son entourage. Il mène alors sa vie tranquillement dans l’anonymat avec ses amis jusqu’à sa rencontre avec une violoniste de leur age Myazono Kaori qui dispose quant à elle d’un caractère très ouvert. La jeune fille va alors tenter de convaincre Arima de jouer à nouveau du piano entrainant une opposition de style entre conformisme et excentricité.
Réalisé par A-1 Pictures cet anime est vraiment très soigné visuellement mais surtout au niveau du son (normal le thème c’est la musique), les premiers épisodes sont prenants et les personnages vraiment attachant pour ceux qui apprécient les animes tranche de vie.

Diffusé actuellement par Wakanim.

Bien sûr ce top est loin d’être exhaustif et je peux aussi donner mon avis sur un certain nombre d’autre animes de la saison 😉

Publicités