Bonjour, voici le classement manga / anime de notre spécialiste lolo

5: Ao Haru Ride (Blue Spring Ride)5

Un Shojo scolaire tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre mais de bonne qualité (et ça fait un peu de variété au milieu des seinens qui vont suivre).
Il s’agit de l’adaptation d’un manga à succès du même nom qui raconte la vie de Futaba Yoshioka alors qu’elle retrouve le garçon qu’elle appréciait au collège mais qu’elle avait perdu de vue. Son retour va perturber le quotidien où elle s’était enfermée la poussant à s’affirmer et à faire de nouvelles rencontres.

Un anime sans prétentions mais agréable à suivre pour les amateurs du genre.
L’anime est actuellement diffusé sur Anime Digital Network pour la France et réalisé par le très connu studio Production I.G qui effectue comme souvent un travail propre.
Le Manga pour sa part, dessiné par Io Sakisaka est édité chez Kana pour 6 tomes sortis (sur les 10 en vo, série en cours)

Maintenant fini les niaiseries, on passe aux choses sérieuses.

4 : Akame Ga Kill (Red Eye Sword)

4

Cette fois il s’agit d’un shonen à la thématique assez sombre. Là encore l’histoire est adaptée d’un manga éponyme et l’histoire est centrée sur les aventures de Tatsumi, un combattant ayant quitté son village avec ses deux amis pour gagner de l’argent à la capitale et aider leur village à survivre.
Séparé de ses deux amis durant le trajet, le jeune homme arrive alors dans la capitale où il se fait rapidement détrousser du peu d’argent qu’il possédait.
Il est alors recueilli par une fille de la noblesse nommé Aria qui l’héberge alors dans son domaine. Pendant la nuit suivante cette même Aria et sa famille sont la cible d’une bande d’assassins célèbres dans la capitale : le Night Raid. Tatsumi dans un élan chevaleresque fait face à la tueuse Akame pour tenter de protéger Aria, néanmoins le reste du groupe neutralise Tatsumi avant qu’il ne soit tué et la vérité lui est alors dévoilé. La famille noble aide en fait les nécessiteux pour faire des expériences et les torturer selon leur bon plaisir…Tatsumi devait faire parmi des victimes et trouve parmi elle ses deux amis disparus. Fou de rage il tue alors lui-même Aria et accepte alors de rejoindre à son tour le Night Raid qui lutte contre la corruption qui gangrène la capitale sous l’influence du Premier Ministre de l’Empire.
L’intégration de Tatsumi dans la bande et leur combat contre l’Empire ne fait alors que commencer…

L’anime est lui aussi en diffusion actuellement chez Anime Digital Network et est prduit par le studio White Fox (Stein’s Gate, Jormungand).
Pour sa part, le Manga déssiné par Tetsuya Tashiro et écrit par Takahiro va être publié chez Kurokawa à partir de Septembre (9 tomes parus au Japon, en cours).

3 : Sword Art Online 2 (Phantom Bullet)

3

La suite du très célèbre shonen sorti en 2012 et adapté du light novel de Reiki Kawahara qui se focalise sur l’univers des mmo futuristes. En effet l’univers de SAO et SAO2 repose sur l’utilisation du Nerve Gear un appareil permettant l’immersion complète dans un monde virtuel. Dans la première saison le héros Kirito était plongé dans le jeu Sword Art Online le jour de sa sortie avec 10 000 autres joueurs avant d’apprendre par une annonce du créateur du jeu qu’ils étaient désormais bloqués dans le jeu sans pouvoir se déconnecter au risque de mourir jusqu’à ce que le donjon de l’Aincrad haut de 100 étages ne soit vaincu dans son intégralité. De plus toute mort de l’avatar du joueur entrainera la mort du joueur également…
Les 10 000 joueurs vont alors se retrouver bloqué pendant plusieurs mois dans cet univers d’héroic fantasy basé sur les combats au corps à corps en risquant quotidiennement leur vie que cela soit à cause des monstres mais aussi des player killer. Cette partie de l’histoire a rencontré un succès planétaire bien supérieur à ce qu’en attendait les producteurs du studio A-1 Pictures de leur aveux même et même si la seconde partie de l’histoire est moins prenante la saison un reste un excellent divertissement.
La saison 2 elle se déroule après quelques temps, le héros est cette fois envoyé enquêter dans un autre jeu nommé Gun Gale Online qui se trouve être un MMOFPS très à la mode mais dont plusieurs joueurs semblent avoir été tué lorsqu’ils se trouvaient connecté au jeu : simple coïncidence ? Avec un travail toujours aussi soigné de la part du studio le plus productif de ces dernières années et un univers plus sombre, cette série très attendue est pour le moment une bonne réussite.

L’anime est actuellement diffusé comme la saison 1 chez Wakanim. Le light novel pour sa part sortira pour sa part en France en novembre 2014 chez Ofelbe editions (15 volumes en cours au Japon).

2 : Zankyou no Terror (Terror in Resonance)

Un attentat frappe de plein fouet le cœur de Tokyo sans faire de blessé par miracle. La police piétine sur l’enquête et deux adolescents masqués continuent de la provoquer par énigme via internet pour leur faire deviner le lieu du prochain attentat. Le nom de ce groupe terroriste : Sphinx… Qui sont ces deux jeunes et que cherchent-ils ? S’engage alors un concours d’intrigue à trois entre les terroristes, la police japonaise et le FBI…
Zankyou no Terror est un seinen original de grande qualité sous la forme d’un grand jeu du chat et de la souris où l’on trépigne d’impatience d’en apprendre plus. Outre un scénario convaincant, la qualité de la réalisation technique est remarquable avec Shinichiro Watanabe (connu entre autres pour Cow Boy Bebop ou Samurai Champloo) à la réalisation et Yoko Kanno à la musique.

Cet anime est également diffuse en France par le biais de Wakanim et @anime pour la future édition physique.

1 : Aldnoah Zero

En 1972 à la surface de la Lune, une des missions Apollo découvre un artefact extra-terrestre à la surface du satellite. Celui-ci s’avère en fait être un portail menant à la planète Mars. Cette découverte ouvrit la voie à la colonisation de Mars…D’autres artéfacts furent alors découverts sur Mars et les colons en profitèrent pour fonder l’empire de Vers et ainsi garder leurs découvertes pour eux.
Les tensions avec la Terre se firent alors croissantes et en 1999 la guerre éclata entre la Terre et Vers. Au cours de ce qui fut la dernière bataille de la guerre la porte lunaire fut détruite détruisant en partie le satellite et nombres de débris s’écrasèrent sur la Terre la dévastant partiellement. Un cessez le feu fut alors signé dans la confusion.
15 ans plus tard, en 2014, la princesse de Vers décide de se rendre sur Terre pour renforcer les liens entre les deux peuples mais elle est portée disparue à la suite d’un attentat dès son arrivée. Sans perdre de temps les forces de Vers en orbite autour de la Terre lancent un assaut général sur la Terre aidés par leurs surpuissantes armures de combats qui surclassent largement le matériel terrien.

Même si le scénario reste dans les grande lignes assez classiques pour un animé de mécha, dans les fait le résultat est tout simplement excellent. L’histoire se développe rapidement et de manière rythmée sans les habituelles lenteurs qu’on retrouve souvent dans ce type d’anime. Les personnages sont plutôt attachant, les combats très soignée et la musique aux petits oignons. Rien de surprenant quand on sait que parmi les gens impliqués dans la production de ce titre original on retrouve Gen Urobushi (un des scénaristes les plus côté du moment impliqué dans Fate Zero, Psycho Pass ou Puella Magi Madoka Magicka), A-1 Pictures ou encore Hiroyuki Sawano (Kill la Kill, Shingeki no Kyojin à la musique.
Il s’agit d’une série recommandée à tous ceux qui ne sont ni réfractaires aux mechas et à la SF.

Cet animé est actuellement diffuse en France sur la plateforme Crunchyroll.

Publicités